Perp et Perco | Conversion du capital en rente
Quelques conseils pour ne pas perdre de l'argent au moment de la conversion du capital de votre PERP (ou de votre PERCO) en rente.

Conversion du capital en rente

Conversion du capital en rente

Pour les PERP, et certains PERCO, le capital est au jour de la retraite converti en rente. Pour calculer cette rente, un taux de conversion basé sur une table de mortalité est appliqué.

Jusqu'au 31 décembre 2006, le taux de conversion se basait sur la table de mortalité TPRV93, à partir du 1 janvier 2007, le taux de conversion se base sur le table TGF05 pour les femmes et TGH05 pour les hommes (voir journal officiel N° 197 du 26 aout 2006 article 11).

Il est bien évident que, eu égard à l'espérance de vie qui augmente, plus la table de mortalité est récente moins elle est favorable au calcul de la rente.

Conseil à la souscription d'un PERP ou d'un PERCO

Il y a différents types de contrats PERP et PERCO : ceux dont la rente sera calculée au moment du départ en retraite sur la table de mortalité en vigueur à la date du calcul, et ceux qui garantissent par contrat le taux de conversion en rente sur la base des tables TGF05 et TGH05.

C'est évidemment, surtout si vous êtes jeune, ces derniers qu'ils faut souscrire car les tables de mortalité en vigueur d'ici 20 a 30 ans vous seront bien moins favorables.